XIIe CONVENTION INTERNATIONALE DES COLLECTIONNEURS MICHELIN à Clermont-Ferrand du vendredi 19 au dimanche 21 juillet 2013 au Casino de Royat, près de Clermont-Ferrand.

Des collectionneurs créent une association des "Amis du pneumatique".

CLERMONT-FERRAND, 11 jan (AFP) - Des collectionneurs d'objets liés au pneumatique viennent de créer à Clermont-Ferrand, berceau de l'entreprise Michelin, l'association "Les Amis du pneumatique", et envisagent d’organiser une exposition dès cette année, a-t-on appris auprès de l'association.

Selon Pierre-Gabriel Gonzalez, un journaliste Clermontois spécialisé dans l'art et la généalogie, président de l'association, environ 400 à 500 personnes consacreraient en France des collections au monde du pneu. Une moitié s'intéresse plutôt aux guides et cartes, l'autre aux objets comme les plaques émaillées, les porte-clés, les calendriers, les affiches et bien sûr le célèbre Bibendum, emblème du manufacturier Clermontois.

En France, selon Pierre-Gabriel Gonzalez, huit collectionneurs sur dix s'intéressent surtout aux produits liés à Michelin. Mais l'association souhaite rassembler des collectionneurs étrangers, ce qui élargirait le champ des recherches, les collectionneurs italiens, par exemple, privilégiant les objets liés à Pirelli.

Une convention internationale sur la publicité autour du pneu est prévue en juillet. Ses organisateurs souhaiteraient ensuite renouveler l'opération dans des pays étrangers, puisque, selon eux, on trouve des fanatiques des objets liés au pneu jusqu'au Japon et en Australie.

Selon les Amis du pneus, les collectionneurs français sont souvent liés à la manufacture Michelin: retraités, fils d'ouvriers de la firme, mais aussi restaurateurs figurant dans le guide Michelin et qui ont commencé en collectionnant les guides qui les mentionnaient.

Deux objets constituent le rêve de tout bon collectionneur : le premier guide Michelin, tiré en 1900 à près de 50.000 exemplaires alors qu'il n'existait que 5.000 voitures et le gonfleur Michelin qui trônait dans les garages des années 30: un compresseur fixé sur un chariot, surmonté d'un "Bibendum", de la bouche duquel sortait le tuyau d'arrivée d'air.

Paradoxalement, la seule chose que ne collectionnent pas les amoureux du pneu est... le pneu: "il est en matière dégradable, explique Pierre-Gabriel Gonzalez, et on en a conservé très peu".

Dépêche Agence France Presse du 10 Janvier 2000


dlacgr.jpg (9162 octets)

pdacgr.jpg (5677 octets)

ptcgr.jpg (6665 octets)

adcgr.jpg (3323 octets)

macgr.jpg (6410 octets)

agcgr.jpg (3848 octets)


:-: Pour nous faire part de vos questions, remarques et suggestions par courrier électronique, pgg@amisdupneu.fr) :-:

:-: WebMaster :-: